Zone de Texte:  BULLETIN N° 122								janvier 2020
Zone de Texte: Bulletin 122/1/6

Éditorial   

Zone de Texte: LE BULLETIN DE VILLES UNIVERS

Français, étrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres
Zone de Texte: Démocratie

 

 

Dans un mois et demi auront lieu les élections municipales. Dans une démocratie comme la France, ces élections sont celles qui permettent, en principe du moins, le renouvellement de la structure la plus proche des citoyens. Villes Univers n’est pas une association «politique», au sens partisan ou courant du terme : elle ne prend pas position pour telle ou telle liste, pour tel ou tel candidat ou tête de liste, elle ne donne pas de consigne de vote.

 

Mais Villes Univers est d’essence politique : son slogan « Français, Etrangers, ne restons pas étrangers les uns aux autres » est un slogan d’essence politique au sens propre du terme : la rencontre, la connaissance, la reconnaissance des autres  dans leur diversité, notamment culturelle sont une source d’enrichissement mutuel, de découverte et de reconnaissance des richesses (arts, nature,…) des « autres ». La dynamique de notre association est à ce prix, son sens aussi.

 

Le repli sur soi, la ghettoïsation sont nos adversaires : il n’y a pas de société réellement fraternelle sans découverte et reconnaissance respectueuse des « autres ». L’action individuelle ne remplacera jamais l’action collective avec un objectif bien identifié. L’évolution actuelle de notre société le démontre, en privilégiant l’individuel plutôt que le collectif.

 

Villes Univers est une association citoyenne qui fait grandir la solidarité humaine. Nous en sommes témoins : son influence va bien au-delà delà des territoires où elle est présente. Tous les membres de Villes Univers doivent être fiers de leur association. Nous devons la faire grandir, pourquoi pas au-delà des quartiers et des espaces où elle est implantée, au-delà d’Asnières et de Gennevilliers. Comment y parvenir ? Le bureau de Villes Univers lance un appel, au début de cette année 2020 : membres actifs ou sympathisants, à quelques semaines de notre Assemblée Générale, dites-nous vos attentes, vos souhaits !

 

                                                                  Vincent Defresne